Réveillons-nous ! Instaurons une vraie démocratie à Chambéry !
Pour le collectif tout changer !, la démocratie représentative a largement montré ses limites à Chambéry et l’agglomération. A Chambéry durant le dernier mandat, une démocratie « dite participative » a été proclamée. Mais les conseils de quartiers sans aucun pouvoir et mis sous la tutelle des élus ont été souvent bloqués dans leur expression publique et dans leur mode de fonctionnement.
Aujourd’hui la nouvelle majorité, semble vouloir éviter cet écueil mais hésite à généraliser la mise en place de conseils citoyens prévus par la loi dans les quartiers concernés par la politique de la ville (hauts de Chambéry et Biollay). Pour les autres elle veut relancer les conseils de quartier avec une nouvelle gouvernance mais s’en tiendra à leur rôle consultatif !
Pas de changement sans démocratie active et directe !
Pour le collectif tout changer ! il faut en finir avec les professionnels de la politique, la délégation de pouvoir, et les cabinets d’experts. Il faut construire une vraie alternative où la démocratie sera exercée par le plus grand nombre : faire de Chambéry un lieu de démocratie autogestionnaire et de souveraineté populaire.
Pour qu’aucun projet ne puisse démarrer sans l’accord des habitants nous demandons, après une information accessible et transparente sur les dossiers municipaux et d’agglomération, la mise à disposition de la population, de moyens pour débattre, choisir, décider, contrôler, autogérer tout ce qui la concerne du quartier à l’agglomération. Parmi lesquels :
- des lieux d'élaboration, de mise en œuvre et d'évaluation des politiques sous contrôle citoyen, ouverts à tous (Ateliers populaires d’architecture, d’urbanisme, d’écologie, d’alternatives sociales et culturelles) ;
- des médias alternatifs, des espaces d’information et de libre expression collective et pluralistes.
- des budgets participatifs élaborés par des assemblées populaires citoyennes dotés de réels pouvoirs de décision et de contrôle à l'échelle communale et intercommunale. L'ensemble des budgets participatifs donnera lieu à une hiérarchisation des priorités budgétaires, à une détermination de l'ordre des réalisations dans une logique d'égalité territoriale.
- Création dans les services, de conseils permettant d’associer les agents de la ville pour améliorer le service rendu et la vie au travail.
Nous souhaitons que les élus se soumettent au contrôle des habitants, au cours de compte rendus annuels de mandat.
En ce début de mandature c’est le moment d’engager la ville dans un vrai processus de démocratie directe en commençant avec notamment les dossiers de la Cassine et l’axe de la Leysse. Ce serait, pour la majorité du conseil municipal, l’occasion de mettre en oeuvre son engagement à « réadapter les projets aux capacités financières et aux aspirations des chambériens » !